République Française Inserm
Institut thématique Biologie cellulaire, développement et évolution

Présentation de la journée

A l'automne 2013, le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine a été attribué à James E. Rothman, Randy W. Schekman et  Thomas C. Südhof pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires et cellulaires du trafic membranaire. La Société de Biologie a sollicité Thierry Galli pour organiser la journée Claude Bernard 2014 sur le trafic vésiculaire.

Le 19 novembre 2014, la journée Claude Bernard avec les trois Prix Nobel 2013 a été l’occasion de mettre à l’honneur le domaine de la dynamique et du trafic membranaires, reconnu (alors) comme un champ majeur de la biologie. Le programme comprenait trois sessions thématiques, avec pour chacune d'entre elles une conférence  donnée par l'un des Prix Nobel.

Ce colloque a eu lieu à l'amphithéâtre Marguerite de Navarre, au Collège de France, avec le soutien de la Chaire des Processus morphogénétiques. Cet évènement s’est inscrit dans la célébration du 50ème anniversaire de l'Inserm.

Les organisateurs remercient pour leur soutien : l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, le Collège de France, la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF), l’Ecole des Neurosciences de Paris, le Club Exocytose – Endocytose, Journal of Cell Science, Biology of the Cell,  et  Pour la Science.

A télécharger

Programme de la journée

Affiche