bcde





Présentation


 English version

Mécanismes cellulaires des conséquences des changements environnementaux sur le développement embryonnaire

Un colloque d'une journée organisé à l'occasion de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne, sous le patronage du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de l'Innovation.

Paris, 10 mai 2022

Il est largement reconnu que l'environnement influence le développement et la physiologie des organismes vivants. De nombreux phénomènes environnementaux, tels que la pollution de l'air et du sol, les toxines chimiques, le réchauffement climatique ou l'acidification des océans, ont été associés à des anomalies du développement embryonnaire chez de nombreuses espèces, y compris l'homme. Ces anomalies peuvent être la cause ou un cofacteur de nombreuses maladies parmi les plus courantes. Plus généralement, de nombreux phénomènes environnementaux "normaux", tels que les cycles jour-nuit, la lumière et les saisons, influencent également le développement. Si la description de ces événements est souvent bien établie, la connaissance de leurs mécanismes cellulaires et moléculaires est plus fragmentaire. 
Le symposium comprendra une journée de conférences où des intervenants prestigieux de plusieurs pays européens seront invités à partager leur expérience.
Les objectifs sont de faire le point sur les recherches les plus avancées dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires du rôle des phénomènes environnementaux sur le développement, et de promouvoir l'échange d'idées au sein de l'UE.

La participation sera gratuite.

Des informations sur le programme et le lieu de la conférence suivront prochainement.



Site par ID-Alizés